
De la médecine a l'heure du numérique
Le 13/07/2018
Par Lionel Reichardt – alias PharmageekNon l’avenir n’est pas à la « médecine des algorithmes » ou à la « médecine sans médecin » comme voudraient nous le faire croire certains, mais bien à une médecine « augmentée ». Une médecine dans laquelle la relation médecin/patient sera optimisée, dans laquelle le numérique au lieu d’enlever de l’humain en rajoute et améliore le parcours de soins. C’est le propos de Michel CYMES dans French Web. « Je tape sur internet devant le patient, ce n’est pas un problème ».
Source : https://www.frenchweb.fr/quel-avenir-pour-la-medecine-et-les-medecins-a-lheure-du-touttechnologique/329012
Les professionnels de santé en sont de plus en plus convaincus. Digitalisation n’est pas informatisation.
Les outils digitaux sont là pour modifier ou simplifier les pratiques, tant du côté patient que professionnel de santé. Encore faut-il en comprendre les tenants et aboutissants et ne pas surestimer ou sous-estimer leur utilité.
C’est pour cela que de plus en plus de formations dédiées à ces nouveaux outils et réservées aux professionnels de santé se mettent en place afin que cette médecine de demain ne soit pas uniquement mise en place POUR les professionnels de santé mais surtout PAR les professionnels de santé dans une approche de co-construction avec d’autres acteurs : patients, développeurs, ingénieurs, …
L'Universtité crée un diplôme de santé connectée pour les professionnels
Source : https://www.franceinter.fr/societe/l-universite-cree-un-diplome-de-sante-connectee-pourles-professionnels
Et si finalement le numérique était la solution pour améliorer la circulation et la disponibilité de l’information au bon moment, au bon endroit pour prendre la bonne décision ? Un moyen aussi pour garder la place de l’humain dans la relation soignant/patient ?
Si la majorité des patients en est convaincue …55% des médecins interrogés dans le cadre de la dernière enquête ODOXA sur le sujet estiment au contraire que les nouvelles technologies détérioreront les relations en limitant encore les contacts humains.
Source : http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-sante-360-lhumain-sante/
Les derniers articles
-
Découvrez le prix coup de coeur 2018 du jury
Le 06/02/2019 -
Découvrez le Lauréat des DOC e'AWARDS 2018
Le 06/02/2019 -
De la médecine a l'heure de l’intelligence artificielle
Le 06/02/2019C’est le sujet du moment : l’intelligence artificielle. Et si finalement pour traiter ces masses de données issues de la révolution numérique et de l’explosion du nombre de capteurs de données, nous avions un assistant, un « super cerveau », qui pourrait faire le travail à notre place ? Lire la suite